À vos machines à coudre : plus de 80.000 patrons vintage en accès libre

Si l'inspiration vient à manquer, si un modèle est nécessaire ou si vous souhaitez simplement remonter dans le temps, il est désormais possible d'accéder gratuitement à plus de 80.000 patrons, des années 1920 aux années 70. Le Wikia « Vintage Sewing Patterns » les classe par catégories, années et types de vêtements, pour une recherche facilitée.

Le Basic Design 1137 de Vogue
 

L'objectif de ce Wikia entièrement dédié aux patrons et modèles vestimentaires est de rassembler les publications antérieures à 1992, et toutes indisponibles dans le commerce. La plateforme se double d'un forum et des incontournables sections dédiées aux commentaires, pour que chacun puisse faire ses observations sur les modèles proposés : les observations sont les bienvenues, évidemment.

Certains vendeurs de patrons ont bien compris l'intérêt d'une présence sur cette plateforme, et proposent donc un accès gratuit aux images de leurs publications numérisées, avec un lien vers une boutique pour se les procurer au format imprimé.

image

 

N'importe qui peut ajouter ses patrons numérisés à ce Wikia, en prenant garde à éviter les doublons. Il faudra souvent un peu naviguer, et ne pas hésiter à sortir du Wikia, pour accéder à des patrons plus détaillés et il arrive régulièrement qu'un lien mort apparaisse au bout, mais ce Wikia reste en tout cas très complet et les images offrent un aperçu de l'évolution des modes et des tendances vestimentaires ...

Pour accéder : Vintage Sewing Patterns  via Open Culture

Commentaires

  • Merci pour ce lien. Je vais explorer ...J'utilise beaucoup les patrons anciens de mes collections Burda et 100 idées.
    Ravie de te retrouver sur MCI
    Beau weekend

  • Merci de ta visite sur mon blog et pour répondre à ta question sur les bracelets manchettes : tu peux utiliser du simili-cuir sans problème, ou un autre support textile un peu rigide pour que le bracelet ait un peu de tenue comme par exemple du jean, un piqué de coton ou même du tissu d'ameublement.
    Bel après-midi

Écrire un commentaire

Optionnel