• SNIF ! je suis triste !

    COMMUNIQUE DU MUSEE DE LA POUPEE DE PARIS

    FERMETURE PROCHAINE DU MUSÉE

     

    vente-coll-S3_4net-copie-14105.jpg

     

     

    Chers amis du musée, chers visiteurs, chers amateurs de poupées qui suivez nos activités depuis de si longues années, le temps est venu de vous annoncer que notre musée, dans sa forme actuelle, fermera dans quelques mois.

    C’est précisément pour faire perdurer notre structure que nous avons pris la décision de ne plus louer nos locaux Impasse Berthaud, car ils ne sont plus conformes aux normes de sécurité européennes. D’autre part, depuis la vague d’attentats de 2015, notre petite structure privée, qui ne bénéficie d’aucune subvention d’Etat, ni d’aides privées, connaît une baisse de fréquentation sensible qui nous pousse à chercher des solutions d’exploitation différentes pour l’avenir. Pour l’heure, nous étudions de multiples propositions et nous choisirons celle qui nous paraîtra la plus efficace pour continuer nos activités au cœur d’un marché que nous dynamisons depuis plus de deux décennies.

    Nos collections permanentes et l’exposition en cours, « Poupées des années 80 », fermeront définitivement leurs portes le 15 septembre prochain. Notre boutique et sa clinique pour poupées et peluches resteront, elles, ouvertes jusqu’au 23 septembre, dernier jour de notre ultime braderie, durant laquelle chacun aura la possibilité d’acquérir quelques-uns de nos trésors à de tout-petits prix.

    Tout au long du mois de septembre et octobre, des achats de produits neufs et d’occasion seront encore possibles via notre site internet : [https://boutique.museedelapoupeepar…], que nous envisageons de refondre également dans les mois qui suivront.

    Nous espérons vivement que vous saurez saisir ces opportunités pour faire une dernière visite dans nos salles permanentes, découvrir notre exposition thématique inédite et vous laisser tenter par les très nombreux produits disponibles dans notre boutique.

    Pour celles et ceux qui souhaitent être informés de l’évolution de nos activités, nous vous invitons à nous communiquer vos coordonnées par mail à boutique@museedelapoupeeparis.com. Vous serez ainsi les premiers informés des changements que nous mijotons.

    Au plaisir de vous revoir nombreux pendant ces derniers mois où nous sommes à votre disposition impasse Berthaud.

    Le plus cordialement

    Guido et Samy Odin, co-gérants

  • Bleuette et la petite ARI se font belles

    Les poupées aiment changer de robe et cette fois-ci c'est Bleuette et une petite ARI qui voulaient des robes neuves.

    Bleuette a choisi un modèle du blog http://ccommeceline.over-blog.com/tag/tricot/5

    BLOG 007.JPG

    BLOG 008.JPG

    La petite poupée ARI a préféré fouiller dans ma boite à dentelles et dessiner le modèle de sa robe 

    BLOG 010.JPG

    Elle peut rejoindre maintenant une partie de ses frères et soeurs 

    BLOG 011.JPG

    BON WEEK-END

    446334mouettevaguegifanimedentelledelune.gif

     

  • De l'été à l'automne

    Après plusieurs semaines de canicule le temps a brusquement changé : pluie, vent, ciel gris, nous pourrions nous croire en automne.

    Heureusement, Marie-Françoise a pu étrenner sa nouvelle tenue de plage : un joli modèle au tricot créé par Bergère de France.

    BLOG 001.JPG

    BLOG 002.JPG

    PDF : http://www.bergeredefrance.fr/tricotheque/17-18-marie-francoise-a-la-plage.html

    Ne pouvant plus profiter des plaisirs de la plage j'ai sorti la laine que j'avais acheté au salon PAF de Nantes et j'ai crocheté une écharpe couleur "feuilles d'automne". 

    BLOG 004.JPG

    BLOG 005.JPG

    Je vous souhaite de bonnes vacances et un temps plus clément que celui que nous avons en ce moment en Bretagne !

    6e338a4bef2b2140a19a31f71af25d08.jpg

    487dc1fd2b6f9e5f65107214373d2225.jpg

  • À vos machines à coudre : plus de 80.000 patrons vintage en accès libre

    Si l'inspiration vient à manquer, si un modèle est nécessaire ou si vous souhaitez simplement remonter dans le temps, il est désormais possible d'accéder gratuitement à plus de 80.000 patrons, des années 1920 aux années 70. Le Wikia « Vintage Sewing Patterns » les classe par catégories, années et types de vêtements, pour une recherche facilitée.

    Le Basic Design 1137 de Vogue
     

    L'objectif de ce Wikia entièrement dédié aux patrons et modèles vestimentaires est de rassembler les publications antérieures à 1992, et toutes indisponibles dans le commerce. La plateforme se double d'un forum et des incontournables sections dédiées aux commentaires, pour que chacun puisse faire ses observations sur les modèles proposés : les observations sont les bienvenues, évidemment.

    Certains vendeurs de patrons ont bien compris l'intérêt d'une présence sur cette plateforme, et proposent donc un accès gratuit aux images de leurs publications numérisées, avec un lien vers une boutique pour se les procurer au format imprimé.

    image

     

    N'importe qui peut ajouter ses patrons numérisés à ce Wikia, en prenant garde à éviter les doublons. Il faudra souvent un peu naviguer, et ne pas hésiter à sortir du Wikia, pour accéder à des patrons plus détaillés et il arrive régulièrement qu'un lien mort apparaisse au bout, mais ce Wikia reste en tout cas très complet et les images offrent un aperçu de l'évolution des modes et des tendances vestimentaires ...

    Pour accéder : Vintage Sewing Patterns  via Open Culture