Rétrospective Noël - 13 décembre

 

téléchargement.jpg

Aujourd'hui nous sommes le 13 décembre donc le jour de la  Sainte-Lucie,  une fête en l'honneur de sainte Lucie de Syracuse.

Elle a vécu en Sicile au IVe siècle : c'est l'une des premières chrétiennes qui est morte en martyre.
A cette époque, les croyants sont souvent maltraités et se cachent dans des grottes pour prier. Lucie leur apporte de la nourriture pendant la nuit. Sur sa tête repose une couronne de bougies allumées, ce qui lui laissent les mains libres pour transporter mets et boissons et éclairer son chemin.

Lucie est également un prénom venant du latin lucis désignant la lumière, et théoriquement la fête correspond au premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille dans l'hémisphère nord. Le dicton "à la sainte Luce, le jour avance du saut d'une puce" correspond à cette observation.

La lumière est donc à l'honneur lors de ces célébrations et les jeunes filles portent souvent une couronne de bougies en référence à celle de sainte Lucie.

Cette fête marque, avec l'Avent, le début de la saison de Noël. Aujourd'hui elle est surtout célébrée dans les pays nordiques.

images.jpg

 

2013

N° 13 : La couronne

 

P1020022.JPG

2014

Carrés de l'Avent J13 : Le Tag

 13.JPG

Tutoriel Quiltmania

 

2015

 

BLOG 006.JPG

 

2018

 037_thumb[5].jpg 

CONFESSIONS OF A PLATE ADDICT Aged Paper Candle Wraps 2_thumb[13].jpg

https://confessionsofaplateaddict.blogspot.com/search?q=candle

Écrire un commentaire

Optionnel