Bretagne

  • Broderie de vacances

    L'été est souvent l'occasion de terminer des ouvrages commencés et remisés dans un tiroir ainsi en septembre c'est avec joie que l'on peut entreprendre de nouveaux projets.

    J'ai terminé ma broderie en sashiko il reste à la finaliser en double set de table mais il me manque des matériaux pour le faire et je m'en occuperai plus tard car avec la chaleur qui règne en ce moment je n'ai pas du tout envie de faire les boutique mais plutôt de respirer l'air marin.

    Au cours de l'année je vous avais montré aussi 2 grilles de "Jardin privé" : le petit chaperon rouge et Alice au pays des merveilles :

    http://atelierdetantelucie.blogs.marieclaireidees.com/petit-chaperon-rouge/

    Au mois de juillet j'ai brodé le Petit chaperon rouge et maintenant je dois chercher un cadre qui lui convient  :  achat remis à plus tard aussi  !

    20220723_113255.jpg

    Autrement pour donner une suite à ma dernière note sur L'histoère couzue, un petit groupe s'est retrouvé le 19 juillet au musée de Bretagne à Rennes à l'initiative de bienvenue@sentimentalefoule.com pour écouter une histoire de Jeanne Malivel et ensuite nous avons participé à un atelier broderie à partir de l'histoire que l'on venait d'entendre et des dessins de jeanne Malivel préparés par le Musée de Bretagne avec l'aide de brodeuses et plasticiennes.

    Le groupe était très hétérogène par l'âge, la pratique et nous avions aussi un homme qui a appris les premiers points de broderie.

    20220719_160909_007.jpg

    20220719_161600.jpg

    J'ai beaucoup aimé cette expérience qui nous a permis de découvrir les différents talents d'une artiste bretonne pas assez connue à mon avis et de faire connaissance avec des amateurs/trices de broderie.

    Mon prochain ouvrage sera un porte aiguilles, broderie de Un chat dans l'aiguille qu'une amie m'a offert récemment sachant que j'adore cette créatrice.

    20220723_123020.jpg

    ... et comme je pense que vous aussi vous avez besoin d'un peu de fraîcheur je vous offre cette photo du Port-Blanc sur le côte de granit rose.

    Elle n'est pas belle la bretagne !!

    Bel été !

    295200237_2660994070697288_2778268756216975534_n.jpg

  • L'histoère couzue

    INFORMATION
     
    Je me permets de vous informer si vous êtes à Rennes en juillet d'une activité liée à la broderie proposée cet été au Musée de Bretagne. 
    La programmation s'intitule L'histoère couzue, et propose une lecture en gallo et en français de contes bretons, notamment le conte des Sept Frères, de Jeanne Malivel.
     
    S'ensuit après un atelier broderie sur le linge de maison. L'idée étant de proposer une activité autour du dire et du faire, entre lecture de conte et pratique de la broderie, tout en se rencontrant. Aucun niveau en broderie n'est exigé.
     
    Petit texte résumant l'activité :
    "Au fil d’une parole fleurie, où il est question d'une jeune fille devenue muette et de sept frères changés en pigeons, et qui articule gallo et français, le public orne un linge d’un motif de cette artiste bretonne (1895-1926), qui a passionnément œuvré à valoriser et à démocratiser les arts décoratifs bretons."
     
    Ci-dessous, vous pourrez retrouver les différentes dates où l'activité sera proposée à Rennes mais aussi ailleurs pour celles et ceux qui peut-être ne seront pas sur place.
     
     les 19 juillet : 15h / Musée de Bretagne, Rennes
    - le 20 juillet : 15h / Association Part Tout Artiste, Rennes
    - 21 juillet : 10h / Cloître des Jacobins – Cet été à Rennes
    - 26 juillet : 15h / Musée de Bretagne, Rennes
    - 24 août : 15h / Musée de Bretagne, Rennes
    - 27 août : 15h / Musée d’Art et d’histoire de St Brieuc
    - 17 & 18 septembre / Cité Audacieuse, HF Ile-de-France, Journées du Matrimoine, Paris
     
    L'activité est accessible pour les enfants à partir de 11 ans (accompagnés d’un adulte).
    La lecture est ouverte au public.
    L'atelier broderie quant à lui est accessible sur inscription (17 places) à l'adresse ci-dessous : 
     
    N'hésitez donc pas à diffuser cette information à celles qui seraient intéressées !
    Vous pouvez également retrouver toutes les informations en suivant ce lien :
     
    ZOOM sur Jeanne Malivel

    Motif-de-broderie-dessine-par-Jeanne-Malivel-2-vers-1925-marque-du-domaine-public-Musee-de-Bretagne.jpg.jpg

    "Le musée de Bretagne a récemment acquis une quinzaine de dessins préparatoires de broderies de l’artiste Jeanne Malivel (1895-1926). Après des études à Paris, l’artiste originaire de Loudéac dans les Côtes d’Armor revient travailler en Bretagne dont la culture l’inspire beaucoup.

    En compagnie d’autres artistes comme René-Yves Creston, elle fonda le mouvement artistiques Ar Seiz breur, qui œuvra beaucoup pour le renouvellement de l’art d’inspiration bretonne dans de nombreux domaines d’applications : ébénisterie, arts décoratifs, graphisme, gravure, céramique, textiles etc. Le mouvement souhaitait ainsi renouveler les arts, artisanats et traditions régionaux et par la même occasion offrir du travail à des artisanats ruraux.

    Jeanne Malivel s’intéresse notamment à la broderie et souhaite la moderniser. Dès 1923, elle met ses talents en la matière au service de l’école des beaux-arts de Rennes, où elle assure l’enseignement dans un atelier mixte de travaux pratiques, broderies et dentelles.

    Dès 1921, elle voit ses premiers travaux de broderies, coussins, dessus de buffet ou tapis de tables ainsi que des modèles exposés à l’occasion du congrès de la Fédération Régionaliste de Bretagne (FRB). Ses travaux sont par la suite régulièrement loués et remarqués : lors de l’exposition des Arts appliqués à l’école des beaux-arts de Rennes en 1922, ou encore cette même année lors de l’exposition organisée par la FRB.

    Lors de cette dernière, elle présente des broderies réalisées selon ses modèles par l’atelier vannetais de Julie Pugeault (1876-1966), avec qui elle collaborera pour réaliser la majeure partie du travail pratique de broderies réalisés d’après ses dessins.

    Les dessins réalisés vers 1925 sont le fruit du travail réalisé par Jeanne à destination des ateliers de broderies. Ces dessins sont assortis de notes destinées aux brodeuses afin de préciser les souhaits et consignes de l’artiste concernant le rendu final.

    Jeanne Malivel est décédée en 1926 jeune et n’a pu développer exprimer pleinement au cours de sa courte vie l’étendue de ses talents, que l’on devine néanmoins à travers ces dessins."

    Textes issus de l’article écrit par Laurence Prod’homme pour le blog du Musée de Bretagne : le musée dévoilé

     
    Je vous souhaite une belle journée et un agréable été.
     
    Tante Lucie

     

    28279087_1651373491583632_8295359584249011455_n.jpg

  • La Gacilly 2021 Exposition de photos "Grand Nord

    Encore une sublime exposition de photos à La Gacilly dans le Morbihan que j'ai visité la semaine dernière.

    2.jpg

    4.jpg

    6.jpg

    7.jpg

    J'ai aimé particulièrement l'originalité des montages photos de Eric Johansson

    8.jpg

    9.jpg

    10.jpg

    11.jpg

    14.jpg

    Ici ce ne sont  pas les trains qui circulent sur les rails mais les gares qui se déplacent

    19.jpg

      Impossible de vous montrer toutes les photos mais en voici encore quelques unes en noir et blanc qui  révèlent toute la poésie du Grand Nord

    22.jpg

    25.jpg

    26.jpg

    23.jpg

    20.jpg

    4103417703.jpg

    abientot.gif

  • Masque bigouden

    Pendant le confinement dans l'urgence j'ai cousu des masques en nombre et à la chaîne et je me suis contentée d'enregistrer tous les modèles de masques brodés proposés par des créateurs et créatrices.

    Maintenant je peux me faire plaisir et voici le premier que j'ai choisi en hommage à la Bretagne et au brodeur breton le plus célèbre : Pascal JAOUEN que je tiens à remercier pour tous les dessins qu'il nous a offerts.

    DSC01376.JPG

    DSC01377.JPG

    J'ai choisi des couleurs que l'on trouve le plus souvent sur les costumes bretons et j'ai utilisé quelques points de broderie pour mettre en pratique les leçons de Christel Elbaz.

    Je continue par ailleurs le cahier de broderie de Christel, j'ai fini la page 1 et la page 2 :

    DSC01364.JPG

    DSC01370.JPG

    73077740_p.jpg

     

  • Côté Bretagne

    J'ai terminé ma broderie d'Un chat dans l'aiguille "Côté Bretagne". Un ouvrage assez long à réaliser car il présentait de multiple petits détails.

    Je l'ai transformée en sac en utilisant une chute de tissu que j'avais en réserve et j'ai découpé la doublure dans un reste de vieux drap.

    DSC01303.JPG

    Pour me reposer de cet ouvrage j'ai réalisé une grille de point compté que j'avais mise de côté il y a déjà un bon moment.

    DSC01301.JPG

    Je n'ai pas suivi les couleurs recommandées car il me reste beaucoup de fils de mes anciens ouvrages et je souhaite réduire mon stock.

    Cette grille est offerte par The primitive hare (Clic)

    Je crois que je vais la transformer en pinkeep car je n'ai jamais encore essayé cette technique et j'ai envie de l'apprendre.

    J'ai trouvé un tutoriel qui me paraît bien expliqué sur Internet et je vais l'étudier de plus près

     http://unpetitboutdefil.maison.com/tuto-pinkeep-a120537708

    Mais si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse.

    86549404_p.gif

    Je remercie toutes les visiteuses , les personnes qui se sont abonnées à ma NL dernièrement et encore plus toutes les fidèles qui laissent régulièrement des petits mots gentils sur mon blog.

    86549404_p.gif

     

    75208649_p.gif

     

     

     

  • Broderie en cours

    En attendant de suivre le stage de broderie Glazik programmé début mars, je brode le joli tableau que Un Chat dans l'Aiguille a consacré à la Bretagne.

    DSC01293.JPG

    Pour les Rennaises ou celles qui ne sont pas trop éloignées, les Champs Libres proposent maintenant un atelier 4C "Broderie et créations textiles" les 2è et 4è mercredis du mois de  14H30 à 16H30 .

    Voir la programmation ICI : https://www.leschampslibres.fr/agenda/tout-le-programme/

    29012020.jpg

    Le stage de broderie bretonne aura lieu aussi aux Champs libres Samedi 7 et Dimanche 8 mars pendant le festival Sevenadur organisé par le cercle celtique, se renseigner ICI.

     

    73077740_p.jpg

  • Jeu de patience

    Au mois de novembre j'avais trouvé dans une braderie de nombreuses dentelles anciennes mais très abîmées dont un napperon qui me plaisait beaucoup.

    J'avais tout mis de côté pensant découper ce qui était en bon état et jeter le reste ... et puis en reprenant le napperon je me  suis dit que je pourrai peut-être le sauver même avec des restaurations visibles car il m'était impossible de le remettre dans son état d'origine.

    J'ai donc déjà passé des après-midis entières à reprendre toutes les parties détériorées avec une aiguille à broder, du fil DMC N°8 et le système D.

    Peu à peu la broderie retrouve sa forme initiale mais il me reste encore beaucoup de travail !

    BLOG 003.JPG

    Avant/Après

    BLOG 008.JPG      

    BLOG 004.JPG

    Avant

    BLOG 007.JPG

    BLOG 006.JPG   Après

     

      BONNE SEMAINE

    89afe37d4aa03e02322606884a8a0f1c.jpg

     (Un chat dans l'aiguille)

     

  • Vide-atelier chez Vivie

     

    111215482.jpg

     

    Vivie est une créatrice très connue des personnes qui fréquentent les marchés des communes de la Côte d'Emeraude.

    L'ayant rencontrée sur le marché de Dinard récemment elle m'a informée qu'elle allait organiser une vente et un vide-atelier chez elle prochainement.

    Je viens de recevoir les informations pour ces journées alors je les communique aux Bretonnes qui pourraient être intéressées.

    xinvitation.png

     

     

    A défaut de pouvoir vous déplacer je vous donne l'adresse de son blog car vous pouvez aussi commander en lui laissant un message :

    Les kits de Vivie (clic)

     

     

     

     

  • Dinard

    Il y a déjà 2 ans j'avais commencé pendant l'été un point compté sur Dinard puis comme de nombreux ouvrages, l'été fini, il a été remisé dans un tiroir et "oublié" ...

    Petit rappel :

    de45897b0fb0bbe9aaf0933e7cd1be3a.jpg

    66b5940f7e73055f53fed895a0742479.jpgc41ca2f38a7a423c8b0758edf6c9fe93.jpg60819f85a53e458d7166ea490c886612.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ma dernière excursion à Dinard m'a donné envie de le terminer et j'ai été d'autant plus motivée que je n'avais plus que la Villa Roches Brunes à broder : lieu où se tient l'exposition sur Sarah Bernhardt dont je vous ai parlé dans une note précédente.

    Voici mon ouvrage complètement achevé j'ai même le cadre qui va l'accueillir, il me reste juste le passe-partout à fabriquer.

    BLOG 001.JPG

    ... quelques photos de la villa ...

    Dinard 9 juillet 2016 003.JPG

    Dinard 9 juillet 2016 062.JPG

    Dinard 9 juillet 2016 008.JPG

    et un petit aperçu de l'exposition pour vous donner envie d'aller la visiter si vous résidez à proximité.

    Dinard 9 juillet 2016 061.JPG 

    Dinard 9 juillet 2016 010.JPG

    Dinard 9 juillet 2016 052.JPG

     Sarah Bernhardt n'a jamais résidé à Dinard mais elle a fait de fréquents séjours à Belle-île-en-mer où elle possédait une maison

     

     

    BON WEEK-END

     

    3640f842e390c5d1b58a1f4d38ae202e.jpg

     

  • SOS !

    Je croyais que j'avais compris comment fonctionnait le crochet et me voici à nouveau bloquée dans mon élan ...ou plus exactement dans mon renne.

    J'avais gardé précieusement le tuto que Modes et Travaux nous avait offert en décembre 2011 car à l'époque je ne comprenais strictement rien à ce qui était écrit .. et voilà j'en suis toujours au même point pourtant il me plaît bien ce modèle et j'aimerai bien pouvoir le réussir !

    2535709660.JPG

    Alors l'une d'entre vous pourrait-elle m'aider : je suis bloquée au 5è rang du corps

    Je vous mets le lien pour le pdf.

    Pour vous remercier voici quelques photos d'une jolie ballade dans les marais salants de Guérande et au Croisic.

    P1020947.JPG

    P1020946.JPG

    P1020959.JPG

    P1020953.JPG

    P1020991.JPG

    A-bientôt-2-enfants-gif.gif

  • Par temps d'orage, vive le bricolage !

    Mais oui comme vous toutes, quand il tonne, qu'il vente et qu'il pleut, je me ramasse et je reprends mes aiguilles.

    Alors voici mes petites poules brodées : 

    P1020441.JPG

    P1020442.JPG

    P1020443.JPG

    ... et pour vous donner une envie de Bretagne voici quelques photos de Ploumanac'h ...

    P1020470.JPG

     Oratoire de Saint-Guirec (Les jeunes filles qui voulaient se marier allaient lui piquer le nez avec une aiguille si bien que son appendice nasal a complètement disparu !)

    P1020471.JPG

    P1020474.JPG

    P1020475.JPG

    P1020480.JPG

    P1020482.JPG

    Chemin des douaniers

    P1020488.JPG

    P1020490.JPG 

    P1020494.JPG

    P1020499.JPG

    La nature a sculpté les rochers et selon l'imagination des uns et des autres on peut y voir des visages humains ou bien tout un bestiaire.

     

    Vivement le retour du beau temps !

    A bientôt !

    99835dc5a45647d7352735822458029f.jpg

  • Mini croisière à point compté

    Après Saint-Malo, nouvelle escale à Dinard pour une mini croisière à petits points.

    Dinard.jpg

    On part de la plage de l'Ecluse réputée pour ses jolies cabines de plage ....

    Page de L'Ecluse.jpg

    .... pour visiter Fort Harbour ....

    Fort d'Harbour.jpg

     ... à proximité le phare du Grand Jardin ....

    Phare du Grand Jardin.jpg

     ... et Cézembre ....

    Cézembre.jpg

     .. dans quelques jours : retour à Dinard pour visiter la villa de Roches Brunes ...

    ( à suivre )

     

    Grille Création "Le p'tit monde de Perrette" ABC 540 Villa Roches Brunes pour ABC Collection

    BP 60240

    3580 Dinard 

     

  • A saint-Malo beau port de mer ....

    Un peu de bleu

    dans un ciel gris

    sur la côte d'émeraude

    Saint-Malo.jpg

    téléchargement (1).jpg

    téléchargement (2).jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    abientot.gif

  • Petite brise bretonne

     

    378840_338630569486531_290842160932039_1539905_1073112142_n.jpg

  • Broderie bretonne

    Je ne suis pas prête à égaler les broderies de Pascal Jaouen mais néanmoins j'aime bien ce napperon aux couleurs du pays bigouden.

     

     

    blog3 011.JPG

    broderie 001.JPG

    broderie 002.JPG

    Détails