En 1880, Le Petit Journal de la Mode, journal déficitaire, est repris par Charles Huon de Penanster, jeune sénateur des Côtes du Nord, et sa femme, Claire Le Roux. Il devient alors le Petit Echo de la Mode.
Il s’installe d’abord à Paris sous les Editions de Montsouris. Il est destiné aux mères de familles et leur apprend à créer leurs vêtements grâce aux patrons-modèles qui y sont insérés et à tenir la maison. Il aborde aussi l’éducation des enfants et propose même un roman à épisodes.
Un an après sa reprise, le magazine tire déjà 19.000 exemplaires chaque dimanche. Au décès de son père en 1922, De Penanster installe une grande partie de l’imprimerie à Châtelaudren afin de bénéficier notamment de la turbine hydroélectrique alimentée par l’étang.
En plus du magazine du Petit Echo de la Mode et des patrons-modèles, les Editions de Montsouris développent aussi d’autres titres comme les revues pour enfants Lisette et Pierrot, ainsi que le titre Rustica qui existe encore aujourd’hui.
Après s'être adaptée aux différentes difficultés des époques (dont les 2 guerres mondiales), l’activité connait un déclin vers les années 70. La compétitivité est devenue plus difficile, l’arrivée de la télévision a perturbé les modes de publicités et les patrons-modèles ont souffert du développement du prêt-à-porter.
Ainsi Le Petit Echo de la Mode termine son histoire en 1983, après un siècle d’existence.
Les vacances vues par le journal
Pour en savoir plus :
http://les8petites8mains.blogspot.fr/2015/10/le-petit-echo-de-la-mode-100-ans.html
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2014/11/28/chatelaudren-22-la-nouvelle-vie-du-petit-echo-de-la-mode-602118.html