Origamis pour la vie Par Inès Boittiaux • le 27 janvier 2021

Au Japon, la légende raconte que si l’on plie 1000 grues en papier, on peut voir n’importe quel vœu s’exaucer.
Celui de Charles Kaisin est déjà tout trouvé : mettre du baume au cœur et chasser la morosité. En association avec la fondation ENGIE et le Palais de Tokyo, le truculent designer belge a imaginé dans l’institution parisienne une installation immersive et participative : une forêt d’origamis colorés et suspendus à des fils dorés, à travers laquelle les visiteurs pourront déambuler… une fois, bien sûr, la levée des restrictions sanitaires.
En attendant, chacun peut prendre part au projet en confectionnant des origamis à partir de n’importe quel type de papier, puis les envoyer directement au Palais de Tokyo.
Conçu comme un work in progress, « Origami for life » est aussi un projet solidaire : pour chaque pliage confectionné, 1 euro est reversé au Samu social de Paris afin d’aider les personnes démunies, particulièrement fragilisées par la crise du Covid-19.
Il s’inscrit dans la continuité d’une opération menée par Charles Kaisin, pendant le premier confinement. Présentée à Kanal – Centre Pompidou, cette dernière avait alors permis de lever plus de 50 000 euros pour l’hôpital Erasme de Bruxelles… La belle légende japonaise disait donc vrai !
http://www.palaisdetokyo.com/fr/evenement/origami-life
Participez en envoyant vos origamis par la poste ou en les déposant au Palais de Tokyo à l’adresse suivante :
Origami For Life, 13, avenue du Président Wilson, 75116 Paris
... et voici un tutoriel en vidéo pour réaliser une grue si vous en avez envie :
https://www.youtube.com/watch?v=t_IQdZHkloY&ab_channel=Animassiettes